Communication de marque

De la plateforme de marque à la création d'une communauté de marque.

Qu’est-ce qu’une marque ?

Une marque se situe à la croisée de la communication d’entreprise et de celle d’un produit. Elle contient à elle seule une histoire, une identité et un univers. L’univers de marque est d’ailleurs un concept couramment utilisé en marketing. Ce dernier retrouve une place de choix aujourd’hui, grâce à l’essor de la communication digitale et du storytelling.

La communication de marque s’attache à créer de l’émotionnel pour remporter l’adhésion de sa cible. Elle utilise tous les leviers sensoriels et visuels disponibles afin de toucher son public.

Comment communiquer autour d’une marque ?

La communication de marque s’articule autour de plusieurs axes.

  • Son storytelling : l’histoire de la marque, la façon dont elle s’est construite
  • L’image de marque : la culture de l’entreprise, ses valeurs, ses engagements
  • Son univers graphique
  • Son identité et ce qui la rend unique
  • Un plan de communication efficace
  • Une communication digitale maîtrisée

La communication de marque, point de départ ou d’arrivée

Plusieurs situations peuvent mener à la volonté de consolider ou de créer une marque. La communication de marque peut servir à renforcer la valeur d’un produit existant et déjà plébiscité ou au contraire se placer en amont du lancement d’un produit, pour imposer un univers.

Travailler l’identité visuelle d’une marque

Pilier de la communication aujourd’hui, le contenu visuel est la clé de voûte de toute stratégie de communication. Le travail de la marque ne déroge pas à la règle et l’élaboration d’un univers graphique est indispensable.

Pour établir l’identité visuelle d’une marque, il est nécessaire de mettre en œuvre une direction artistique complète. Shooting photo, contenus pour les réseaux sociaux, vidéo etc. sont autant de leviers à activer pour établir une communication de marque de qualité.

Travailler la marque employeur

La communication autour de la marque employeur s’inscrit dans une stratégie de marketing RH de plus en plus répandue. Communiquer autour de sa marque employeur permet à la fois de fidéliser ses employés mais également de valoriser son entreprise aux yeux de futurs candidats.

La stratégie de communication RH porte à la fois sur un travail en interne et en externe. Pour y parvenir, différents moyens peuvent être employés tels que la mise en place de plateformes interactives ou la réalisation de vidéos storytelling par exemple.

L’importance de la communication de marque aujourd’hui

Dans un contexte où l’information circule de plus en plus vite et où tout se partage instantanément, maîtriser son image de marque devient difficile. Cela demande de la réactivité. Le travail ne s’effectue plus « pour » le public mais « avec » lui.

Qu’il s’agisse d’une marque à visée commerciale ou d’une marque employeur, le soin apporté à l’échange avec sa cible ainsi qu’à une communication sur tous les canaux de diffusion est primordial.

Dans tous les cas, la communication de marque est avant tout menée pour créer une adhésion et pout fidéliser sa cible.

Prix de la communication de marque

Il est difficile de donner une fourchette de prix tant la communication de marque implique de faire appel à différents outils. Comme chaque projet est différent, contactez-nous pour obtenir un devis détaillé, adapté à votre projet.

Newic, agence de communication digitale et de création de contenus à Lyon, met son savoir-faire au service de votre projet. Ensemble, nous pouvons élaborer votre communication de marque afin de l’intégrer à votre stratégie digitale.

Prêt à en apprendre plus?

Écrivez-nous aujourd'hui pour un devis gratuit !