Qu'est ce que le Storytelling ?

N'en faisons pas toute une histoire !

Le storytelling en quelques mots.

La définition du storytelling se trouve au sein même de sa traduction. En effet, le storytelling tire son nom de l’anglais et signifie littéralement : raconter une histoire. Dans le cadre d’une campagne marketing ou de communication, le storytelling consiste à proposer un récit plutôt qu’à exposer directement des arguments de vente. L’objectif est avant tout de capter plus facilement l’attention du public visé et de susciter de l’émotion.

Grâce à la communication narrative, les marques et de manière générale les entreprises, véhiculent une image plus accessible, plus humaine. Le storytelling est une incarnation.

Créer un storytelling

Pour façonner une communication narrative, les communicants utilisent tous les ressorts de la structure du récit. Il s’agit de construire une légende, un conte de fée. Le storytelling confère à l’extraordinaire. Pour capter l’attention des consommateurs, la communication narrative s’appuie sur les faits les plus emblématiques d’une marque ou d’une entreprise.

Mettre en œuvre une telle narration demande un savoir faire professionnel. En effet, de nombreuses techniques de storytelling sont nécessaires pour arriver à une structure claire et percutante qui puisse également s’insérer dans une stratégie de communication sur le long terme.

La construction d’un récit narratif demande une véritable réflexion sur la ou les cibles et la définition de persona précise et poussée.

Le storytelling, une nouvelle manière de communiquer

Aujourd’hui, le marketing est centré sur le client. Il ne s’agit plus de mettre en avant un produit. C’est le consommateur qui est directement valorisé et mis en scène. Le storytelling se construit subtilement en mélangeant l’histoire de l’entreprise avec celle de ses clients, de leurs besoins et de leurs attentes.

Exemple de storytelling de marques

Pour visualiser ce qu’est le storytelling, voici quelques exemples de campagnes réalisées par des marques.

Apple

La marque à la pomme est probablement le meilleur exemple de storytelling de grandes marques. Toute la communication de l’entreprise est basée en effet sur cette méthode. Qu’il s’agisse de raconter les origines de la marque dans un petit garage de Californie, de son succès alors qu’elle avait failli disparaître, du décès de Steve Jobs etc.

Les campagnes de pub également se basent sur le storytelling en mettant en scène les produits de la marque dans la vie réelle de ses utilisateurs. En voyage, en faisant la file au cinéma, en dansant etc.

Chanel

Reine du storytelling, la marque de luxe française a su développer cette méthode de communication via de nombreux médias. La publicité, qui a chaque fois raconte une histoire, mais aussi la mise en scène de la propre légende de la marque. Pour se faire, elle a notamment réalisé une web série qui retrace la vie de sa créatrice, Coco Chanel.

Une infinité de médias

Aujourd’hui, les médias sont démultipliés et les possibilités de mises en œuvre d’un storytelling absolument infinies. Elle peut passer par des films en motion design par exemple, par des infographies, de l’animation 3D etc. Les canaux de diffusion sont également divers, des réseaux sociaux en passant par les plateformes de vidéo en ligne comme YouTube ou Dailymotion, les sites institutionnels etc.

Quel prix pour un storytelling ?

Les tarifs du storytelling varient en fonction des projets et des supports utilisés. Souvent mis en œuvre via des vidéos courtes, les vidéos storytelling coûtent bien moins cher que des campagnes publicitaires. Il est possible d’obtenir un véritable travail professionnel pour moins de 4 000€ HT.

Bien évidemment, chaque projet est différent et tout dépend de son envergure. Pour obtenir un devis précis, contactez-nous.

Newic, agence de communication digitale et de création de contenus à Lyon, met son savoir-faire au service de votre projet. Ensemble créons votre histoire (storytelling) afin de l’intégrer dans votre stratégie de communication digitale.