Réseaux sociaux

Activez vos communautés et apprenez à discuter avec vos publics.

Les réseaux sociaux, au cœur de la communication

Aujourd’hui, près de 80% des entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux. Ces plateformes sont devenues de véritables médias qui permettent aux internautes de communiquer entre eux mais aussi avec les marques. Facebook, Twitter, Linkedin ou encore Instagram sont devenus des canaux incontournables. Il est désormais possible de vendre directement via Facebook par exemple. Au-delà de l’aspect commerçant, les réseaux sociaux sont avant tout une vitrine essentielle pour les sociétés.

Communication directe avec la clientèle, contenu ciblé, construction et partage d’un storytelling sont autant de possibilités offertes par les réseaux sociaux.

Se démarquer par un contenu qualitatif

La croissance exponentielle de la communication via les réseaux sociaux rend les utilisateurs de plus en plus exigeants. Il suffit aux internautes de scroller pour éviter le contenu qui ne les intéresse pas. Dans ce contexte, se démarquer sur les médias sociaux devient un véritable challenge. Un savoir-faire particulier et beaucoup de créativité sont nécessaires pour arriver à capter l’attention du public.

Le visuel au cœur des réseaux

Être vu vite et bien. Telle pourrait être la devise des stratégies de communication sur les réseaux sociaux. Le contenu destiné aux plateformes sociales doit en effet être impactant. Plusieurs médias existent comme l’infographie statique ou animée, le motion design ou encore des campagnes displays vidéo par exemple.

Le média choisi dépend avant tout du ou des réseaux sociaux sur lesquels ils vont être diffusés. Un contenu pour Twitter sera différent d’un contenu pour Facebook. De la même manière une campagne sur Instagram nécessitera un shooting photo spécifique.

Avoir de l’impact sur les réseaux sociaux

Toute campagne sur les réseaux sociaux suppose avant tout de bien connaître sa cible et de se fixer les bons objectifs. Les contenus à mettre en avant ne seront pas les mêmes selon que l’on souhaite vendre, amener les personnes vers son site ou générer plus d’interactions et de like.

Une fois que l’on dispose de contenus qualitatifs, leur diffusion suppose là aussi d’être stratégique. Aujourd’hui, une entreprise peut difficilement se passer d’avoir recours à du contenu sponsorisé.

Le contenu sponsorisé est une forme de publicité sur les réseaux sociaux. Il permet de mettre en avant un contenu, en fonction de son budget et de définir sa cible en fonction de son âge, de sa zone géographique et de son sexe.

Cette méthode permet aux personnes correspondant à la cible d’une entreprise de la connaître par le biais de suggestions. Les sociétés apparaissent ainsi dans le fil d’actualité de personnes qui ne sont pas directement reliées à elles.

Choisir un réseau social pour sa campagne

Tous les réseaux ne sont pas adaptés à l’activité ou aux objectifs d’une entreprise. Pour opérer le bon choix, il est primordial de se poser les questions suivantes :

  • Quelle est la cible ou l’entreprise de la marque ?
  • Quels sont les réseaux sociaux où la cible se trouve le plus ?
  • Quel est la culture du réseau en terme de communication ?
  • Lequel correspond le plus aux objectifs de l’entreprise ?

Prix des campagnes sur les réseaux sociaux

Les prix sont très variables dans la mesure où il faut distinguer la création de contenu du coût des publications sponsorisées. En ce qui concerne la création de contenus pour les réseaux sociaux, les tarifs peuvent débuter à 50 euros pour un seul visuel et augmenter en fonction du nombre, des besoins et des médias.

Chaque projet est différent et tout dépend de son envergure. Pour obtenir un devis précis, contactez-nous.

Newic, agence de communication digitale et de création de contenus à Lyon, met son savoir-faire au service de votre projet. Ensemble nous pouvons créer des contenus destinés aux réseaux sociaux pour votre stratégie de communication digitale.

Prêt à en apprendre plus?

Écrivez-nous aujourd'hui pour un devis gratuit !