Qu’est-ce que le brand content ?

Le brand content désigne la production de contenus éditoriaux stratégiques diffusés sur internet, à la télévision ou via des outils print. Il peut s’agir de vidéos corporate ou storytelling, d’interview, de tutoriels, d’articles de blog etc. Le brand content est un élément essentiel au sein de la communication de marque.

Quels sont les objectifs du brand content ?

La stratégie de brand content peut, entre autres, répondre aux objectifs suivants :

  • Affirmer l’expertise d’une marque dans un domaine
  • Consolider un positionnement marketing
  • Améliorer la visibilité d’une marque
  • Réaliser un storytelling

Le brand content s’effectue à l’initiative d’une marque ou d’une entreprise et ne cesse de s’accroître. La facilité de diffusion offerte par internet permet de réaliser des campagnes nombreuses. Cependant, la saturation d’offre pour les internautes tend à rendre cette pratique difficile. Les marques doivent redoubler de créativité.

Pourquoi les marques développent le brand content ?

Face à l’abondance de contenus publiés quotidiennement sur la toile, les marques et entreprises doivent mener une stratégie de communication digitale pérenne. Le brand content répond à cette problématique en se plaçant du point de vue affectif. L’explosion du storytelling en est la preuve.

Pour créer l’adhésion du public, les marques utilisent la corde sensible. Elles communiquent sur leur histoire, leur parcours, leurs valeurs et par dessus tout : leurs clients.

En effet, tout l’enjeu du marketing 2.0 réside dans le fait que l’internaute est le maître du jeu. La communication de marque, tout comme la communication digitale de manière générale est pensée « avec » le consommateur. Il est désormais placé au centre de l’action.

Brand content et qualité

Savoir communiquer est une chose, mais disposer des bons outils pour le faire en est une outre. Pour capter l’attention d’un public fortement volatile, les communicants usent de tous les médias possibles. C’est ainsi qu’émergent de nouvelles pratiques et de nouveaux formats comme les contenus pour les réseaux sociaux par exemple. La contrainte d’efficacité et d’attraction est plus que jamais au cœur des préoccupations. Pour parvenir à garder le public cible en éveil, la vidéo devient plus courte. Le motion design permet la réalisation de contenus dynamiques et créatifs. L’infographie retrouve une place d’honneur et se diversifie en devenant animée ou interactive.

Exemple de brand content

Redbull

La marque de boisson énergisante maîtrise à la perfection la stratégie de brand content. Elle s’est construite essentiellement via les réseaux sociaux et véhicule une image claire de dépassement de soi. En initiant le projet Red Bull Stratos, avec le saut en chute libre de Felix Baumgartner, elle est allée au bout de son slogan : « Red Bull donne des ailes ».

 

Cartier

La marque de luxe de joaillerie française a produit un excellent exemple de brand content. Le court-métrage : L’Odyssée de Cartier, invite le spectateur à suivre le périple d’une panthère qui retrace toute l’histoire de la maison Cartier. À travers elle, le consommateur peut s’identifier à la marque et se sentir acteur de cette odyssée.

L’objectif est ainsi de créer une réaction d’identification forte, comme on la retrouve par exemple chez les utilisateurs d’Apple.

Coût du brand content

Il est impossible de donner une fourchette concernant les prestations de brand content. Il existe des variables trop importantes selon la taille de la structure à conseiller et les actions à mener.

 

Chaque projet est différent et tout dépend de son envergure. Pour obtenir un devis précis, contactez-nous.

Newic, agence de communication digitale et de création de contenus à Lyon, met son savoir-faire au service de votre projet. Nous pilotons toute votre stratégie de brand content pour une communication digitale optimale.

Prêt à en apprendre plus?

Écrivez-nous aujourd'hui pour un devis gratuit !