MOODBOARD

L'inspiration graphique nécessaire à la créativité.

Qu’est-ce qu’un moodboard

Le moodboard tire son nom de l’anglais et pourrait littéralement se traduire par : cahier d’humeur. Il s’agit en effet d’un assemblage d’images, de textes ou encore d’objets destinés à représenter une orientation créative.

Le moodboard peut tout aussi bien être matériel que numérique. Il vise à partager avec des clients ou une équipe, l’univers et la thématique dans laquelle les créatifs souhaitent s’inscrire.

Cette planche de tendances a d’abord été utilisée dans le monde de la mode avant d’être employée dans d’autres univers.

Que trouve-ton sur un moodboard ?

À peu près tout ce qui peu inspirer son créateur. Il s’agit au départ d’accumuler les idées et les éléments, sans filtre et sans tri. Il peut s’agir de photographies, de coupures de presses, de textures, de phrases ou encore d’objets.

Dans un second temps, le graphiste ou le directeur artistique écrèment le tableau pour ne garder que ce qui correspond à leur idée, leur projet. Il est alors temps de trier par couleurs, thématiques, objets etc.

Un moodboard doit être explicite, se passer de mot. Il doit permettre de cerner immédiatement l’univers dans lequel son créateur souhaite s’inscrire. S’il est utilisé par les graphistes, on le retrouve également de manière répandue dans le domaine de la communication, du rédactionnel ou de la décoration.

Les avantages du Moodboard

Une communication facilitée

Le moodboard permet à la fois une meilleure communication avec les équipes créatives mais aussi avec les clients. Il est parfois difficile d’exprimer avec des mots l’univers que l’on souhaite mettre en place. Le moodboard permet de mieux visualiser les idées et d’échanger à partir d’éléments concrets.

Le client est donc intégré dès l’origine du projet. Cela permet également de soumettre à validation l’orientation créative, avant de se lancer dans la réalisation. Cela entraîne un gain de temps et de coût considérable.

Optimisation du processus créatif

La visualisation permet de comprendre plus rapidement l’orientation donnée à un projet. En général, le moodboard comprend tous les éléments nécessaires à la réalisation d’un projet. Qu’il s’agisse des visuels, des typographies des boutons etc. Il ne reste alors plus qu’à intégrer ces éléments à la structure d’un site, d’une infographie etc. Ceci permet une meilleure productivité et une satisfaction client améliorée.

Tarifs d’un moodboard

Le moodboard s’intègre généralement dans une démarche de direction artistique complète. Bien évidemment, chaque projet est différent et les tarifs dépendent de son envergure. Pour obtenir un devis précis, contactez-nous.

Newic, agence de communication digitale et de création de contenus à Lyon, met son savoir-faire au service de votre projet. Ensemble créons des contenus uniques et modernes pour votre communication digitale.

Prêt à en apprendre plus?

Écrivez-nous aujourd'hui pour un devis gratuit !