Landing page

La page d'atterrissage des actions digitales !

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Une landing page, également nommée page d’atterrissage, est la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien (commercial, e-mail, moteur de recherche, bandeau publicitaire etc.).

La landing page fait partie intégrante de la stratégie de communication digitale. En effet elle constitue un sas important entre un internaute moyennement qualifié et un client potentiel. Aujourd’hui la landing page constitue un des leviers de marketing digital les plus utilisés.

Enjeux de la landing page

Si la landing page est si importante, c’est parce qu’elle répond à un objectif majeur. Il s’agit de transformer l’internaute en client. L’essentiel de la page vise à inciter le lecteur à l’action, par le biais d’un bouton CTA (call to action). Il peut s’agir d’un achat, d’une qualification de prospect, d’augmenter le nombre d’abonnés à sa newsletter, etc.

La page d’atterrissage doit faciliter le travail de l’internaute. Elle se différencie par son contenu unique. À l’inverse d’une page de site internet qui fournit plusieurs informations et expose différents produits ou prestation, une landing page se concentre sur un sujet unique. Celui-ci répond précisément à la recherche effectuée par son lecteur.

La landing page sert à promouvoir une seule action et la mise en valeur du CTA est essentielle.

Pourquoi avoir recourt à une landing page ?

La LP peut s’apparenter à un spot publicitaire. Ce dernier ne mettra en avant qu’un seul produit, même si la marque dispose d’une large gamme. Et bien la landing page fonctionne de la même manière. Le travail est « prémâché ». Le consommateur n’aura donc pas besoin de se demander s’il vaut mieux acheter le yaourt brassé ou le fromage blanc, la publicité aura déjà orienté son choix.

De la même manière, la landing page n’offrant pas de distraction, l’internaute sera plus enclin à se concentrer et à passer à l’action.

Quelle place pour la landing page dans un site web ?

La landing page n’a pas vocation à apparaître dans le menu d’un site internet. Elle est destinée essentiellement à une visée promotionnelle, pour amener un prospect jusqu’à soi. Dans cette optique, elle trouve toute sa place aux travers de trois canaux de communication :

  • Google : à la fois idéale pour améliorer le référencement naturel, sous réserve qu’elle ait été rédigée dans le respect des contraintes SEO, la landing page se prête également bien aux campagnes publicitaires Google. Adwords suggèrera dans les contenus publicitaires la landing page, qui permettra aux internautes d’accéder directement au sujet qui les intéresse, au lieu de mener une recherche depuis la page d’accueil d’un site.
  • Réseaux sociaux : les LP sont idéales pour créer du contenu sponsorisé sur Facebook. Son système de ciblage par âge, sexe et zone géographique permet de toucher plus facilement sa cible. Si le contenu proposé est en plus, une réponse à une question particulière, le taux de conversion a toutes les chances d’être très bon.
  • Newsletter : il est fréquent d’amener les lecteurs d’une newsletter à une landing page. Cela permet notamment de promouvoir un nouveau service ou d’inviter à l’achat d’un produit.

Comment réaliser une landing page ?

La réalisation d’une landing page mêle différents savoir-faire. Il s’agit d’un travail alliant images et textes, pour rendre la page la plus attractive possible. Pour cela il faut à la fois mettre en œuvre du design graphique et des compétences de rédaction web et SEO.

Bien évidemment, chaque projet est différent et tout dépend de son envergure. Pour obtenir un devis précis, contactez-nous.

Newic, agence de communication digitale et de création de contenus à Lyon, met son savoir-faire au service de votre projet. Ensemble nous pouvons créer des contenus créatifs et uniques afin de les intégrer à votre stratégie de communication digitale.

Prêt à en apprendre plus?

Écrivez-nous aujourd'hui pour un devis gratuit !