Interview vidéo

Faire passer les messages face caméra

Interview vidéo : définition

Une interview vidéo consiste en un entretien filmé. Elle permet de communiquer sur un projet, une entreprise ou encore un produit. Elle peut faire l’objet d’une vidéo à part entière ou s’intégrer à une vidéo corporate par exemple.

Interview vidéo, le parent pauvre de la communication

L’interview vidéo ne bénéficie pas nécessairement d’une bonne image. Elle est souvent associée à une réalisation pauvre, où les plans sont statiques et la direction artistique inexistante. Pourtant, elle reste souvent un incontournable dans la stratégie de communication d’une marque ou d’une entreprise.

Pour la dépoussiérer et lui redonner ses lettres de noblesse, le motion design et la réalisation d’interview telle que la pratique le site « Brut » par exemple, sont un excellent moyen. Ce nouveau format, dont la diffusion est largement facilitée par les plateformes comme Youtube ou Dailymotion, offre la possibilité de créer de l’animation graphique. Il renouvelle ainsi le genre de l’interview en incorporant, par exemple, des séquences animées entre les plans.

Rôle de l’interview vidéo

Ce format offre à la fois de la rapidité et une certaine flexibilité. Elle vise à transmettre efficacement un message tout en créant une proximité avec le public. Sans un contenu attractif, tant dans le fond que dans la forme, l’interview vidéo ne peut atteindre pleinement son objectif.

Pour assurer la réussite de la réalisation, une préparation préalable est nécessaire.

Préparation de l’interview vidéo

Afin que le déroulement du tournage soit le plus simple et le plus fluide possible, un temps de repérage, de préparation et de direction artistique est fortement recommandé. Il permet de sélectionner le lieu le plus adapté au tournage en fonction de son éclairage, de sa convivialité ainsi que des contraintes techniques. L’interviewé peut également se préparer voire répéter afin que le rendu soit le plus naturel possible.

La préparation de l’interview vidéo permet également de préparer de la meilleure manière possible le rendu esthétique de l’interview. Un décor soigné et de beaux plans auront à la fois un impact positif sur l’image d’une entreprise et garantiront une meilleure attention des spectateurs.

Comment intégrer l’interview vidéo dans sa communication ?

L’interview vidéo doit apporter une plus-value tant à une entreprise qu’à son public. Aujourd’hui, la communication s’organise autour du client. Il est le décisionnaire qui choisit les canaux de communication qui lui plaisent et le contenu qu’il souhaite consulter. Dans ce contexte, l’interview vidéo doit à la fois être captivante et se placer du point de vue des attentes du public.

Ainsi elle s’intègre parfaitement dans le cadre d’une vidéo corporate visant à communiquer sur les valeurs d’une entreprise par exemple. Elle peut aussi se composer d’un témoignage client qui apporte de la crédibilité et de la fiabilité. Par ailleurs, l’interview vidéo peut servir une communication de marque en s’insérant dans une démarche de storytelling par exemple. L’interview vidéo servira alors à raconter l’épopée de l’entreprise, de sa création à aujourd’hui, en y insérant des anecdotes et faits marquants.

Tarifs d’une interview vidéo

Les tarifs et les prestations oscillent sensiblement d’une agence à l’autre. Certaines sociétés proposent des forfaits low cost qui n’incluent pas de direction artistique et de conseils quand d’autres réalisent du sur-mesure. En moyenne, on peut estimer que le coût d’une interview vidéo se situe entre 400 et 4000 euros.

Bien évidemment, chaque projet est différent et tout dépend de son envergure. Pour obtenir un devis précis, contactez-nous.

Newic, agence de communication digitale et de création de contenus à Lyon, met son savoir-faire au service de votre projet. Ensemble nous pouvons réaliser des interview vidéo afin de les intégrer à votre stratégie de communication digitale.

Prêt à en apprendre plus?

Écrivez-nous aujourd'hui pour un devis gratuit !