Film Institutionnel

Une vidéo pour présenter son activité simplement et artistiquement.

Qu’est-ce qu’un film institutionnel ?

La vidéo corporate également nommée film institutionnel permet aux entreprises de présenter leur société et leurs valeurs. Sur le site web de l’entreprise ou à l’occasion d’un événement particulier, la vidéo corporate est un bon outil de communication interne et externe.

Le but de la vidéo d’entreprise est d’apporter de l’authenticité au discours. Il s’agit d’une incursion dans l’univers d’un directeur et de ses collaborateurs. Le cœur de métier de la société est ainsi mis en avant et permet aux clients actuels et potentiels de le découvrir. La vidéo corporate est fréquemment enrichie d’interviews réalisées avec des collaborateurs ou le directeur. Ceci permet de créer plus de proximité avec le public.

Les formats de film institutionnel

Vidéo pour les sites web

Le film institutionnel évolue au fil du temps. Autrefois destinée à des formats télévisés, elle est aujourd’hui principalement diffusée sur le web. Dans le cas d’un site institutionnel, elle dure en général deux à trois minutes. Si elle est réalisée pour les réseaux sociaux, l’exigence d’immédiateté entraîne une contrainte de durée. La vidéo ne dure alors pas plus d’une minute. Un présentateur peut faire partie du scénario mais ça n’est pas toujours le cas. Dans tous les cas, le canal de diffusion doit être pris en compte dans la direction artistique.

Film Institutionnel pour les réseaux sociaux

La vidéo permet de capter plus facilement l’attention des internautes. Pour arriver à se démarquer dans un contexte où le zapping est roi, les vidéos corporate pour les réseaux sociaux se doivent d’être percutantes. Des formats très courts (moins d’1 minute) voient le jour. Il leur faut redoubler de qualité et d’originalité pour maintenir la curiosité des spectateurs en éveil. C’est ainsi que l’on voit apparaître nombre de vidéos décalées, au design graphique percutant. Cette technique permet également de répondre aux enjeux actuels de communication digitale.

Le motion design, allié de la vidéo corporate

Le motion design est une technique en plein essor. Il permet entre autres d’intégrer des infographies animées, de schématiser des process et de représenter tout ce qui ne rend pas bien à l’image. Le format synthétique oblige à beaucoup de clarté et son dynamisme permet de garder l’attention du public au meilleur niveau. Le motion design est le format de référence pour une vidéo corporate dans l’air du temps, précise et efficace.

Quel est l’objectif d’une vidéo corporate ?

Une vidéo corporate permet avant tout de communiquer autour de l’authenticité d’une entreprise ou d’une marque. Dans cette optique elle peut servir plusieurs objectifs tels que le renforcement de sa marque employeur, le déploiement d’une stratégie de communication digitale ou la communication de marque.

La vidéo corporate doit permettre de créer l’adhésion du public et améliorer la confiance que ce dernier porte à l’entreprise.

D’autre part, le film institutionnel, selon les secteurs d’activités est également un atout dans un argumentaire de vente. Il permet de démontrer le savoir-faire d’une entreprise et suggère que cette dernière travaille en toute transparence.

Tarifs d’une vidéo corporate

Les coûts varient bien sûr fortement selon les agences et les projets. En moyenne, on estime qu’une vidéo corporate coûte entre 2000 et 8000 euros selon les besoins, les formats et le niveau de sophistication de la réalisation.

Bien évidemment, chaque projet est différent et tout dépend de son envergure. Pour obtenir un devis précis, contactez-nous.

Newic, agence de communication digitale et de création de contenus à Lyon, met son savoir-faire au service de votre projet. Ensemble nous pouvons créer votre vidéo corporate afin de l’intégrer dans votre stratégie de communication digitale.

Prêt à en apprendre plus?

Écrivez-nous aujourd'hui pour un devis gratuit !