Direction artistique

Qu’est-ce qu’un directeur artistique ?

Un directeur artistique est une personne créative et dynamique responsable de l’aspect visuel d’un projet. Entouré d’une équipe qu’il dirige, il se charge d’analyser les besoins des clients et de proposer un concept créatif. Il incombe également au directeur artistique de répartir le travail entre les différents membres de son équipe : graphistes, concepteur-rédacteur, photographes etc.

Dans le cadre du web, le directeur artistique est extrêmement polyvalent et dispose souvent de plusieurs casquettes. Il bénéficie également d’un bon relationnel, qui lui permet de présenter régulièrement le projet et son avancée au client.

Une fois le concept proposé et validé, le directeur artistique gère le suivi technique du projet. Il maîtrise également tous les aspects de la communication et est un véritable médiateur entre le client et son équipe.

Les axes de la direction artistique

L’exercice de la direction artistique s’articule autour de deux grands pivots :

Analyser les objectifs de communication

Le directeur artistique possède de solides connaissances des tendances et usages en matière de communication. Mais au delà de ça, il lui faut également comprendre en profondeur le contexte dans lequel s’inscrit le client. Analyse de la stratégie de communication, budget, planning font partie du travail de direction artistique. Mise en œuvre de la charte graphique et étude de la concurrence, identification de la cible, prise de connaissance des campagnes de communication déjà menées etc. Autant de tâches qui appartiennent au domaine de la direction artistique.

Le média choisi dépend avant tout du ou des réseaux sociaux sur lesquels ils vont être diffusés. Un contenu pour Twitter sera différent d’un contenu pour Facebook. De la même manière une campagne sur Instagram nécessitera un shooting photo spécifique.

Proposer et coordonner un concept créatif

C’est uniquement une fois qu’il maîtrise tous ces éléments que le directeur artistique seul ou en équipe, selon la taille de son agence, peut élaborer un concept créatif. Commence alors un travail de tâtonnement puis d’affinage qui permet d’aboutir à une idée déclinable sur plusieurs médias. Une fois proposée et validée par le client, il est temps de coordonner la réalisation du projet. Il s’agit à la fois de suivre l’évolution en supervisant l’équipe créative mais également de planifier les étapes de production.

Une fois que l’on dispose de contenus qualitatifs, leur diffusion suppose là aussi d’être stratégique. Aujourd’hui, une entreprise peut difficilement se passer d’avoir recours à du contenu sponsorisé.

Le contenu sponsorisé est une forme de publicité sur les réseaux sociaux. Il permet de mettre en avant un contenu, en fonction de son budget et de définir sa cible en fonction de son âge, de sa zone géographique et de son sexe.

Cette méthode permet aux personnes correspondant à la cible d’une entreprise de la connaître par le biais de suggestions. Les sociétés apparaissent ainsi dans le fil d’actualité de personnes qui ne sont pas directement reliées à elles.

La direction artistique dans le digital

La communication digitale est aujourd’hui une entité à part entière et nécessite un savoir-faire particulier. Elle exige de maîtriser les usages du web, des réseaux sociaux et de connaître les tendances de la toile en profondeur. Dans ce contexte, la direction artistique digitale permet de proposer des concepts créatifs adaptés aux formats du web. Motion design, infographies interactives ou animées, UX, vidéos corporate etc.

Le directeur artistique web est garant de la cohérence visuelle d’une entreprise. Il s’assure du déroulement d’un concept créatif sur différents supports allant du site web aux contenus pour les réseaux sociaux. Il mène également des campagnes displays et se tient à l’affût des évolutions du web.

La direction artistique un pont entre le client et l’agence

Le directeur artistique intervient dès le démarrage du projet et est présent tout au long de sa réalisation. Il connaît à la fois parfaitement l’univers du client et celui de la communication. Ainsi il joue un rôle de conseil et de médiateur pour accompagner le commanditaire tout au long de la mise en œuvre du projet.

Le coût de la direction artistique

Il n’y a pas de réalisation sans directeur artistique. C’est pourquoi ce travail s’inclut pleinement dans la tarification de toute prestation. Comme chaque projet est différent et que tout dépend de son envergure, contactez-nous pour obtenir un devis précis.

Newic, agence de communication digitale et de création de contenus à Lyon, met son savoir-faire au service de votre projet. Ensemble nous pouvons élaborer votre stratégie de communication digitale.

Prêt à en apprendre plus?

Écrivez-nous aujourd'hui pour un devis gratuit !