Design graphique

Le graphisme ou l'art de traduire une idée par le visuel

Qu’est-ce que le design graphique ?

Le design graphique est une activité créative. Elle permet de concevoir et de coordonner la réalisation d’outils de communication visuels mêlant images et textes. Le projet peut aboutir à des objets ou médias imprimés ou sur écran. En effet, le design graphique s’applique à des supports variés et à des publics très différents.

Quelques champs d’application du design graphique

Le design graphique est un savoir-faire qui s’exprime au travers de nombreux supports de communication. À titre d’exemple on peut citer :

  • Le print (identité visuelle d’une entreprise au travers de flyer, brochures, affiches, livres etc.)
  • Le numérique et l’interactif (motion design, jingle, infographie statique, animée ou interactive, site web etc.)
  • Le packaging
  • La signalétique

Le designer graphique

Derrière le travail de design graphique se cache un designer graphique. Véritable créatif, il maîtrise également à la perfection les codes de la communication et les formats dans l’air du temps. C’est ainsi qu’il peut proposer des design attractifs, dynamiques et efficaces.

Le marketing de contenu : un incontournable

Aujourd’hui plus que jamais le marketing de contenu est essentiel. La communication digitale a pris une place centrale et le design graphique y occupe un rôle de taille. La rapidité avec laquelle les internautes consomment l’information, oblige à toujours plus de créativité et d’originalité. Pour capter l’attention d’un public volatile et la garder, les médias doivent redoubler de qualité et d’impact.

Dans ce contexte, le design graphique est primordial. Il permet de dérouler une identité visuelle forte, d’attirer par des couleurs, des images ou encore des typographies dynamiques. Appliqué à l’infographie, il renouvelle le genre et offre des contenus vitaminés pour une communication digitale percutante.

Design graphique et identité visuelle

Le design graphique ne doit pas être confondu avec l’identité visuelle. Cette dernière correspond au logo d’une entreprise, à l’image qui va permettre de l’identifier immédiatement. Bien que la création d’un logo soit également du ressort du designer graphique, le design graphique couvre un champ beaucoup plus large. Il permet de créer toute l’identité graphique d’une entreprise afin de communiquer sur ses valeurs et son offre.

Élaboration du design graphique

La mise en œuvre et la réalisation d’un design graphique passent par plusieurs étapes :

  • Le brief : l’expression des attentes du client. Il s’agit d’un moment clé qui permet de saisir les besoins et les valeurs du client. Cela donne lieu à des premières pistes créatives, retravaillées en agence.
  • Recherche et élaboration : il s’agit de prendre connaissance de l’univers qui entoure l’activité du client ainsi que de sa concurrence. Cela permet de valider les pistes et de mettre en œuvre les premières idées. Celles-ci sont présentées au client pour validation. Il s’agit d’un moment d’échanges et d’ajustements qui permet de valider ou non l’avancée du projet.
  • Finalisation du projet et réalisation des différents supports.

Le design graphique est étroitement lié à la direction artistique. Les métiers de designer graphique et de directeur artistiques ne font d’ailleurs très souvent qu’un.

Si vous souhaitez faire appel au savoir faire de nos designer graphiques, contactez-nous.

Newic, agence de communication digitale et de création de contenus à Lyon, met son savoir-faire, sa créativité et ses compétences graphiques au service de votre projet. Ensemble nous pouvons élaborer vos outils de communication digitale.

Prêt à en apprendre plus?

Écrivez-nous aujourd'hui pour un devis gratuit !