Communication digitale

Qu’est-ce que la communication digitale ?

Véritable néologisme, le digital fait référence au numérique. Présent de partout, il tire sa racine du latin digitus qui signifie : « qui a l’épaisseur d’un doigt ». Plus puissant que le mot numérique, le digital englobe en effet la notion de tactile, qui a pris une part essentielle dans l’utilisation d’internet aujourd’hui. Mobiles et smartphone sont en effet à ce jour, les principaux moyens d’accès à la toile.

 

Dans ce contexte il semble donc tout naturel qu’une nouvelle forme de communication soit apparue. La définition de la communication digitale pourrait donc être formulée ainsi : utilisation du web, des médias sociaux et des canaux numériques comme moyens de diffusion d’informations et de publicité.

 

La communication digitale se distingue également par son évolution constante. Intimement liée à la mutation des usages et des technologies, elle se réinvente en permanence.

 

Les principaux supports de la communication digitale

Internet

Aujourd’hui la consommation de l’information se fait sur internet avant tout autre média. Loin devant la télévision ou la radio, internet centralise l’ensemble des intérêts des personnes. Dans ce cadre, la communication digitale se doit de se déployer sur ce média essentiel.

 

Pour se faire, elle peut passer par la création de site web, la rédaction de contenus, la mise en place de campagnes displays ou de contenus sponsorisés par exemple.

Médias sociaux

Les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante dans la vie des internautes. Une étude réalisée en 2017 montrait que les internautes passaient l’équivalent de 5 ans et 4 mois de leur vie sur les différentes plateformes sociales, Facebook et Instagram en tête.

 

Face à ce constat, impossible pour la communication digitale de se passer de ces canaux de diffusion. Disposant de leurs propres usages, les contenus pour les réseaux sociaux font l’objet d’une stratégie à part entière. Infographie, vidéo ou encore photos sont autant de moyens de mettre en place une communication efficace.

 

Le recours à des publications sponsorisées fait également partie intégrante de la stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux.

Les terminaux mobiles

L’accès à internet par les terminaux mobiles est en plein croissance. Les smartphone et tablettes permettent d’accéder à la toile n’importe quand, depuis n’importe où. Pour répondre à ces enjeux, la communication s’adapte en créant du contenu responsive, qui puisse être lu et regardé depuis les terminaux mobiles.

Organiser sa communication digitale

Au-delà de la création de contenus qualitatifs et créatifs, la stratégie digitale repose sur plusieurs piliers.

 

Une bonne communication digitale doit à la fois prendre en compte les réalités du web (optimisation SEO, netlinking, display, contenus responsive) mais aussi reposer sur une connaissance profonde des différents canaux.

 

Il faut répondre à une demande existante des internautes tout en disposant des bons outils pour promouvoir son offre. Adapter les campagnes aux différents supports est donc un prérequis essentiel à une communication digitale efficace.

Tarifs communication digitale

Les tarifs de communication digitale sont extrêmement variés tant les possibilités sont vastes. Le prix ne sera pas le même selon qu’il s’agisse de créer un certains nombre de contenu ou pour un seul, pour une occasion particulière. De même si le projet s’inscrit dans la durée ou s’il nécessite un audit, la tarification variera sensiblement. En moyenne, les prix oscillent entre 400 et 3000 euros.

 

Bien évidemment, chaque projet est différent et tout dépend de son envergure. Pour obtenir un devis précis, contactez-nous.

La communication digitale est devenue aujourd’hui une discipline à part entière. Newic, agence de création de contenus à Lyon, met son savoir-faire au service de votre projet. Ensemble nous pouvons créer des contenus variés et créatifs pour mettre en œuvre votre stratégie digitale.

Prêt à en apprendre plus?

Écrivez-nous aujourd'hui pour un devis gratuit !