UX/UI DESIGN (Design interactif)

Site web marchand, institutionnel, landing page, campagnes display...

UX/UI Design, mais qu'est-ce que c'est ? Le design interactif chez Newic, c’est avant tout une équipe composée d’UX designer, d’UI designer et de chefs de projet rompus aux créations digitales sous toutes leurs formes. Super ! Mais ça veut dire quoi au juste ?  Simplement que Newic élabore tous les outils digitaux interactifs en interne, du site web institutionnel à la vidéo interactive, en passant par des landing pages ou « serious game ». Ça n’est toujours pas clair ? Ne vous inquiétez pas jeunes padawans ! Et laissez-nous vous expliquer qui sont les UX et UI designers.

Qu'est-ce que c'est ?

Quels canaux ?
Quels canaux ?

Sites web, landing pages, campagnes display, réseaux sociaux.

Quelles cibles ?
Quelles cibles ?

Grand public,  B to B

Quel coût ?
Quel coût ?

A partir de 1 000€

Quelle fréquence ?
Quelle fréquence ?

Selon le rythme des campagnes et des actions à mener.

Quels messages ?
Quels messages ?

Commerciaux, appel à l'action que ce soit via un site, une landing page ou des displays.

Process Newic

01

Définition du message

Choix des objectifs et des cibles de communication.
02

Étude de l'expérience utilisateur

Création de persona et analyse des comportements d'achat.
03

Wireframes

Création de wireframe optimisés en fonction des objectifs et des persona.
04

Web design / animation

Habillage graphique des wireframes, animation des éléments pour plus d'attractivité.
05

Codage et mise en ligne

Codage HTML5, CSS, Java etc.. Sites wordpress, campagnes displays...

Quelques exemples d'UX/UI design

UX/UI DESIGN, l'expérience utilisateur.

UX designer

Le terme « UX » désigne l’expérience utilisateur (User Experience en anglais). Le designer UX est donc la personne qui est responsable de définir le meilleur équilibre entre les objectifs clients et les besoins des utilisateurs. Ceci se traduit généralement par la mise en place d’interfaces schématiques pour un site web, une application mobile, un logiciel applicatif, un « serious game », une vidéo interactive ou encore du e-learning.

Pour y arriver, l’UX designer effectue des recherches sur les utilisateurs, analyse les statistiques pouvant exister et organise des workshops avec des utilisateurs tests. Il est ainsi en mesure de comprendre qui sont exactement les utilisateurs, quel est leur parcours et quels scénarios d’utilisation sont associés à leurs tâches. Ainsi il peut créer des interfaces qui seront les plus efficaces et répondront le mieux aux objectifs établis (clients/utilisateurs).

À partir de cette analyse, l’UX designer détermine des persona. Il s’agit en fait de profils types d’utilisateurs/consommateurs/influenceurs qui permettent de mieux anticiper et optimiser l’expérience utilisateur.

Les étapes de création d’un UX designer

La création des interfaces passe par différentes étapes au niveau UX :
Sketchs: étape permettant d’établir rapidement une structure, suivie d’itérations très rapides pour définir la hiérarchie des contenus et la séquence des interfaces.
Maquettes schématiques : cette étape vise à présenter les « wireframes » ou maquettes fonctionnelles. Elles ont pour but d’exposer la hiérarchie du contenu et les fonctionnalités, sans prendre en compte l’aspect visuel. Il s’agit d’une étape souvent délicate. Elle demande en effet au client de pouvoir se concentrer sur ces éléments techniques, visant uniquement à valider les différents parcours utilisateurs sans que le design n’entre en jeu.
Tests d’utilisabilité: Il est possible de réaliser des tests utilisateurs à partir des « wireframes ». Dans certains cas de prototypes, ces tests permettent de déceler des problématiques et de réaliser des ajustements plus rapidement.
Prototypes: Étape facultative qui permet lors de certains projets de créer une première version non finalisée visant à valider ou non différents parcours. Les prototypes pourront être présentés lors de workshops avec des utilisateurs choisis selon les persona établis.

UI designer

L’UI designer ou designer graphique est responsable du design de l’interface (User Interface).  Il est en charge de la partie créative.  Il participe aux discussions initiales avec le client et l’UX designer afin de bien comprendre et assimiler les objectifs de communication du client, son image de marque ainsi que les besoins de la clientèle cible.

L’UI designer intervient dès que les « wireframes » ont été approuvés par le client. Il entame alors son travail graphique qui a pour but de transcrire l’image de marque du client. Le rôle du designer graphique ne se cantonne pas à ajouter de la couleur sur les maquettes schématiques de l’UX designer mais bien d’apporter tout ce qui démarquera le site web, l’application mobile, la landing page ou l’application web de ses concurrents.

Dans les faits, l’UI designer est en charge de la production des maquettes visuelles qui sont ensuite utilisées par les développeurs.  Le designer UI est également responsable de la production d’un guide des styles (Style Guide) qui regroupe en détails l’ensemble des constituants visuels des interfaces.  Son rôle de direction artistique, en cours de développement, est déterminant. Il veille à ce que les normes graphiques soient respectées, au même titre que l’UX designer de son côté, s’assure de la qualité des fonctionnalités.

Nous contacter

Vous pouvez nous envoyer une demande via le formulaire, nous appeler au : 09.67.19.85.32, ou nous rencontrer directement à l'agence au 104 rue Tronchet - 69006 Lyon.

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un sujet.
Veuillez entrer un message.